Siranouche • Dessins d’Artistes

Siranouche, éditions d’art, vente d’originaux et d’estampes.

© Siranouche – novembre 2017


EXPOSITION BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE (94140 Alfortville)

jeudi 23 novembre 2017, par Siranouche

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EXPOSITION / VENTE

LIVRES : CONTES, HISTOIRES, & DESSINS D’ARTISTES

Le Grand Meaulnes

Textes choisis Alain Fournier

Pour illustrer Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, un peintre s’est immédiatement imposé à l’esprit d’Annie-Christine Blanlœil : Antoine Watteau, pour ses paysages sublimes, la délicatesse et la poésie qui se dégagent de sa peinture. L’ont inspirée aussi Vermeer, Seurat ou encore le photographe Atget. En revisitant leurs œuvres et en y intégrant les personnages du roman, Annie-Christine BLANLŒIL a voulu exprimer, en images, sa propre vision du Grand Meaulnes.

Œuvres originales d’Annie-Christine BLANLŒIL

Annie-Christine BLANLOEIL

Peintre et dessinatrice, - Annie-Christine BLANLOEIL perpétue à sa manière la tradition orientaliste. Son travail est en effet largement inspiré par le monde méditerranéen, souvenir de son enfance en Algérie. Le dessin y occupe une place importante. A travers la précision du trait, à la plume ou au crayon, elle exprime son goût pour l’épure et renoue ainsi avec la gravure de ses débuts. L’arbre, en particulier l’olivier, est l’un des ses thèmes favoris, mais le portrait et le paysage sont également très présents. Elle aime à mettre en regard de ses dessins des textes littéraires ce qui l’a conduit à l’illustration. Annie-Christine BLANLOEIL est née en 1952 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie. Diplômée de l’École de Beaux-Arts de Tours (option gravure), elle a exercé le métier de graphiste. Elle vit et travaille à Paris.

SIGNATURES et DÉDICACES en présence d’Annie-Christine BLANLŒIL

Mercredi 27 décembre 2017 à partir de 16 h 00

EXPOSITION / VENTE

À la boutique ÉPHÉMÈRE du 26 au 31 décembre 2017

171, BIS rue Paul Vaillant Couturier 94140 ALFORTVILLE

Mardi 26 à partir de 15 h

Mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 9 h 30 à 19 h 30

Dimanche 9 h 30 à 13 h 00

LIVRES, & DESSINS ORIGINAUX

- “Bisou ! par MUZO,” dessins divers et variés réalisés par l’artiste MUZO,

- “Le carnaval des animaux par Patrick MOYA” . Ce livre réalisé à partir de toiles peintes pour la circonstance montre une nouvelle facette de MOYA et cadre parfaitement avec sa vision d’un art méditerranéen, ludique et étrangement drôle.

- “L’Album de famille par Anita GALLEGO.” Cet ouvrage destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants, invite ces derniers à en colorier les images et pourquoi pas à leur inventer un décor ou une histoire. (parution juin 2015)

- L’ouvrage exclusif de planches de Nicolas TABARY qui rassemble 52 de ses dessins : “Avec les dessins de Nicolas TABARY, Devenez coloriste à la place du coloriste.”

- “ Le chat botté” : Le premier album d’une collection dédiée aux contes. Le texte est original, en revanche cette publication est consacrée à Émilie POGGI, qui a réalisé les illustrations

- “En lisant les contes de Perrault” : Dessins originaux réalisés par : Nicolas TABARY, Louis BOURSIER, Annie-Christine BLANLOEIL, Pierre BOUILLÉ, Loren CAPELLI, Anita GALLEGO, Patrick JANNIN, Violaine MARLANGE, Charlotte MOLLET, MOYA, MUZO, PAELLA, Émilie POGGI, David RYBAK, STRÖM.

- “MUSIC classic tome I” : Dessins réalisés par Loren CAPELLI , Annie-Christine BLANLOEIL, Pierre BOUILLÉ, Louis BOURSIER, Anita GALLEGO, Anne GOROUBEN, GUACOLDA, Patrick JANNIN, Violaine MARLANGE, Charlotte MOLLET, MOYA, MUZO, PAELLA, Émilie POGGI, David RYBAK, Yvonne SABELÈTE.

- Nicolas TABARY se prédestine tout naturellement vers les arts graphiques. En effet, il baigne dans l’univers de l’imaginaire et du dessin toute sa jeunesse car il est le fils de TABARY l’auteur des bandes-dessinées Totoche, Corinne et Jeannot, Iznogoud… Nicolas sera d’abord coloriste puis fera ses armes dans la création publicitaire avant de se consacrer plus particulièrement à la bande dessinée et au dessin d’humour pour la communication, l’édition et la presse. Fort d’une longue collaboration aux côtés de son père et après s’être forgé seul une solide expérience dans la BD humoristique, Nicolas se voit en 2008 relever le défi de dessiner son premier album d’IZNOGOUD sous l’œil attentif de son père (co-auteur de la série avec René GOSCINNY). L’humour et l’humeur, l’imagination et les idées, le texte et le trait, sans oublier une touche de couleurs, sont les ingrédients de Nicolas pour réussir un bon dessin.

- “L’Album de famille par Anita GALLEGO.” Cet ouvrage destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants, invite ces derniers à en colorier les images et pourquoi pas à leur inventer un décor ou une histoire. (parution juin 2015)

Si la mère d’Anita GALLEGO ne lui avait pas raconté, à elle et à ses frères, les photographies familiales comme on raconte des histoires à partir d’un livre d’images, peut-être n’aurait-elle jamais eu l’idée de les utiliser un jour dans son travail d’artiste. Si elle-même, n’avait jamais croisé cet artiste atypique que fut Justin Grégoire et son album de famille réalisé avec des papiers découpés, peut-être n’aurait-elle aussi jamais envisagé d’utiliser son propre album comme base de travail. Il était bien tentant, enfant, de colorier ces tirages en noir et blanc et de se les approprier en apportant sa propre touche. Mais interdiction formelle était faite d’y toucher. Cet ouvrage, destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants, invite ces derniers à en colorier les images et pourquoi pas à leur inventer un décor ou une histoire.

- Anita GALLEGO est une artiste peintre, dessinatrice et plasticienne née en banlieue parisienne en plein baby boom. Dans la cité ouvrière où elle vivait, bon nombre de ses amies faisaient partie, comme elle, de ce que l’on appelait alors les familles nombreuses. C’est à cette période qu’elle a choisi de s’intéresser.

- MUZO, né en 1960. Vit à Caen jusqu’à l’âge de dix-huit ans. En 1978, Il fait une première année à l’école des Beaux-Arts de Caen, puis part s’installer à Paris. En 1980, il publie avec son ami Placid « LE JOURNAL DE PLACID ET MUZO », revue de dessins « sauvages » tirée à moins de trois cent exemplaires qui fut très vite remarquée dans le milieu des graphiznes, et il s’ensuivra de nombreuses collaborations dans la presse (LIBÉRATION, CHARLIE, HARA-KIRI, MÉTAL HURLANT, ACTUEL...) Parallèlement, Muzo peint, et la galerie TRAVERS (Paris) lui propose sa première exposition personnelle. Dans les années qui suivent, la peinture prend beaucoup d’importance et les expositions sont fréquentes, tant en France qu’à l’étranger. Muzo continue à collaborer à de nombreaux journaux et magazines (RAW aux États-Unis, VANITY en Italie, HUMO en Belgique...). Il publie plusieurs livres de dessins (ADIEU au DERNIER TERRAIN VAGUE, MUZAUTRIERE, Éditions IMAGES-IMAGES...). En 1992, il publie un premier livre pour enfants chez ALBIN-MICHEL. Auteur-illustrateur prolifique, il en a réalisé une trentaine à ce jour chez différents éditeurs (L’ÉCOLE DES LOISIRS, SEUIL JEUNESSE....). En 2002, paraît un important livre de dessins aux Éditions BUCHET-CHASTEL : « LES HOMMES ET LES FEMMES ». Il travaille actuellement principalement pour la presse et l’ édition.

- Patrick MOYA 
Moya l’enchanteur . Plasticien, performer et artiste numérique, Patrick Moya cherche à être partout, érigeant en Asie de monumentales sculptures en acier ou modelant dans l’argile de petits lits en céramiques en Italie, passant des pinceaux à l’ordinateur, des soirées techno aux murs d’une chapelle, de l’art contemporain à l’art numérique, de la vie réelle aux mondes virtuels. Né en 1955 à Troyes de parents d’origine espagnole, Patrick Moya a fait ses études à la Villa Arson de Nice avant de poser nu comme modèle aux Beaux-Arts durant dix ans dans le but de devenir la créature à la place du créateur. Il commence par travailler sur les lettres de son nom, MOYA, assimilant l’œuvre à sa signature durant sa période "néo-lettriste", avant de s’inventer un alter ego, son petit moya, autoportrait caricatural qui lui permet dès lors d’exister dans son œuvre. C’est paradoxalement pour mettre de l’humain dans l’art que Moya a peu à peu enrichi son oeuvre d’un bestiaire : taureau espagnol, brebis malicieuse devenue l’identité visuelle des soirées techno Dolly Party, âne accompagnant pinocchio, singe en référence à Goya, ourson archétypal de notre enfance ... jusqu’aux gigantesques fresques peuplées d’animaux debout, qui regardent le spectateur : un bestiaire presque humain, réjouissant de drôlerie et de poésie. Devenu également un artiste numérique depuis ses premiers travaux sur ordinateur au milieu des années 80, il possède aujourd’hui un Moya Land virtuel dans le web 3D, où il peut enfin devenir une créature qui vit dans son oeuvre sous le nom de son avatar, Moya Janus, qui reçoit ses visiteurs en les immergeant dans son univers. En 2011, à l’heure de la parution de son catalogue raisonné (40 ans de création, 4200 oeuvres répertoriées), l’univers Moya est arrivé a maturité, comme l’a prouvé l’impressionnante fresque-installation longue de 90 mètres qui racontait La civilisation Moya sur les murs du centre d’art La Malmaison de Cannes, durant tout l’été. Et aujourd’hui, l’aventure continue avec ce Carnaval des animaux. Un sujet - clin d’oeil à Camille Saint Saens - qui permet à Moya de lâcher la bride à son imagination. Où l’on voit son bestiaire devenir délirant … Et Moya retrouver ses racines niçoises en revisitant le Carnaval, auquel il a participé de nombreuses fois et dessiné plusieurs chars. Ce livre, réalisé à partir de toiles peintes pour la circonstance, montre une nouvelle facette de Moya et cadre parfaitement avec sa vision d’un art méditerranéen, ludique et étrangement drôle.

- Émilie POGGI est née le 1er Novembre 1981 à Ajaccio. Elle a d’abord étudié les Arts Appliqués à l’Université de Corse, puis à l ’ESAG Penninghen, École Supérieure d’Arts Graphiques, à Paris. Diplômée de l’ESAG Penninghen en 2008, elle a d’abord exercé pendant 2 ans le métier de graphiste à l’Agence KATKAR (ou elle a travaillé essentiellement sur des supports "print"), à Paris, et pendant 1 an à l’agence THE BLAST MACHINE, à Montreuil, spécialisée dans le web. Depuis Juillet 2011, elle travaille en tant que graphiste indépendante.

siranouche.editions75@orange.fr

ACCÈS : GARE de LYON prendre RER D, Arrêt : Maisons Alfort/Alfortville

Lieu Exposition : à 10 min de la gare, près de la Mairie d’ALFORTVILLE

MÉTRO : LIGNE 8 descendre arrêt : École vétérinaire de Maisons Alfort, puis prendre le bus 103,

Descendre : Mairie d’ALFORVILLE

http://www.alfortville.fr

Portfolio

Œuvres originales - Annie-Christine BLANLŒIL

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