Siranouche • Dessins d’Artistes

Siranouche, éditions d’art, vente d’originaux et d’estampes.

© Siranouche – novembre 2017


27° Salon de la REVUE - 75004 PARIS

Du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2017

vendredi 13 octobre 2017, par Siranouche

Toutes les versions de cet article :

  • français

Le 27° Salon de la revue sera OUVERT AU PUBLIC

Du vendredi 10 novembre 20 h 00 au dimanche 12 novembre 19 h 30

48, RUE VIEILLE DU TEMPLE - HALLE DES BLANCS MANTEAUX- 75004 PARIS

EXPOSITION / VENTE / REVUES / DESSINS ORIGINAUX

Une nouveauté aux éditions Siranouche

 

LE CHAT BOTTÉ

Le premier album d’une collection dédiée aux contes  : Le chat botté. Le texte est original, en revanche cette publication est consacrée à Émilie POGGI, qui a réalisé les illustrations. Elles font parfois référence au dessin animé réalisé par Jérôme Deschamps, Pascal Hérold et Macha Makeïeff. C’est pourquoi vous relèverez des petits décalages entre le texte original et les dessins du livre. Par exemple, notre ogre ne se transforme pas en lion mais en pieuvre. Notre Chat Botté est un peu rondouillard, c’est parce qu’il est tellement malin qu’il n’a pas besoin de courir pour arriver à ses fins. Notre Roi est un grand insomniaque. Chaque soir, pour s’endormir, il passe des heures à compter les moutons. Tous les matins, la Reine est obligée d’intervenir pour les chasser de leur chambre et réveiller son mari….

COLLECTIONS 20 x 20

Avec les dessins de Nicolas TABARY,

Devenez coloriste à la place du coloriste

Nicolas TABARY se prédestine tout naturellement vers les arts graphiques. En effet, il baigne dans l’univers de l’imaginaire et du dessin toute sa jeunesse car il est le fils de TABARY l’auteur des bandes-dessinées Totoche, Corinne et Jeannot, Iznogoud… Nicolas sera d’abord coloriste puis fera ses armes dans la création publicitaire avant de se consacrer plus particulièrement à la bande dessinée et au dessin d’humour pour la communication, l’édition et la presse. Fort d’une longue collaboration aux côtés de son père et après s’être forgé seul une solide expérience dans la BD humoristique, Nicolas se voit en 2008 relever le défi de dessiner son premier album d’IZNOGOUD sous l’œil attentif de son père (co-auteur de la série avec René GOSCINNY). L’humour et l’humeur, l’imagination et les idées, le texte et le trait, sans oublier une touche de couleurs, sont les ingrédients de Nicolas pour réussir un bon dessin.

L’ALBUM DE FAMILLE par Anita GALLEGO

Album de dessins destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants à regarder ou à colorier

Si la mère d’Anita Gallego ne lui avait pas raconté, à elle et à ses frères, les photographies familiales comme on raconte des histoires à partir d’un livre d’images, peut-être n’aurait-elle jamais eu l’idée de les utiliser un jour dans son travail d’artiste. Si elle-même, n’avait jamais croisé cet artiste atypique que fut Justin Grégoire et son album de famille réalisé avec des papiers découpés, peut-être n’aurait-elle aussi jamais envisagé d’utiliser son propre album comme base de travail. Il était bien tentant, enfant, de colorier ces tirages en noir et blanc et de se les approprier en apportant sa propre touche. Mais interdiction formelle était faite d’y toucher. Cet ouvrage, destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants, invite ces derniers à en colorier les images et pourquoi pas à leur inventer un décor ou une histoire.

Anita GALLEGO est une artiste peintre, dessinatrice et plasticienne née en banlieue parisienne en plein baby boom. Dans la cité ouvrière où elle vivait, bon nombre de ses amies faisaient partie, comme elle, de ce que l’on appelait alors les familles nombreuses. C’est à cette période qu’elle a choisi de s’intéresser.

Le Carnaval des animaux par Patrick MOYA

Patrick MOYA 
Moya l’enchanteur . Plasticien, performer et artiste numérique, Patrick Moya cherche à être partout, érigeant en Asie de monumentales sculptures en acier ou modelant dans l’argile de petits lits en céramiques en Italie, passant des pinceaux à l’ordinateur, des soirées techno aux murs d’une chapelle, de l’art contemporain à l’art numérique, de la vie réelle aux mondes virtuels. Né en 1955 à Troyes de parents d’origine espagnole, Patrick Moya a fait ses études à la Villa Arson de Nice avant de poser nu comme modèle aux Beaux-Arts durant dix ans dans le but de devenir la créature à la place du créateur. Il commence par travailler sur les lettres de son nom, MOYA, assimilant l’œuvre à sa signature durant sa période "néo-lettriste", avant de s’inventer un alter ego, son petit moya, autoportrait caricatural qui lui permet dès lors d’exister dans son œuvre. C’est paradoxalement pour mettre de l’humain dans l’art que Moya a peu à peu enrichi son oeuvre d’un bestiaire : taureau espagnol, brebis malicieuse devenue l’identité visuelle des soirées techno Dolly Party, âne accompagnant pinocchio, singe en référence à Goya, ourson archétypal de notre enfance ... jusqu’aux gigantesques fresques peuplées d’animaux debout, qui regardent le spectateur : un bestiaire presque humain, réjouissant de drôlerie et de poésie. Devenu également un artiste numérique depuis ses premiers travaux sur ordinateur au milieu des années 80, il possède aujourd’hui un Moya Land virtuel dans le web 3D, où il peut enfin devenir une créature qui vit dans son oeuvre sous le nom de son avatar, Moya Janus, qui reçoit ses visiteurs en les immergeant dans son univers. En 2011, à l’heure de la parution de son catalogue raisonné (40 ans de création, 4200 oeuvres répertoriées), l’univers Moya est arrivé a maturité, comme l’a prouvé l’impressionnante fresque-installation longue de 90 mètres qui racontait La civilisation Moya sur les murs du centre d’art La Malmaison de Cannes, durant tout l’été. Et aujourd’hui, l’aventure continue avec ce Carnaval des animaux. Un sujet - clin d’oeil à Camille Saint Saens - qui permet à Moya de lâcher la bride à son imagination. Où l’on voit son bestiaire devenir délirant … Et Moya retrouver ses racines niçoises en revisitant le Carnaval, auquel il a participé de nombreuses fois et dessiné plusieurs chars. Ce livre, réalisé à partir de toiles peintes pour la circonstance, montre une nouvelle facette de Moya et cadre parfaitement avec sa vision d’un art méditerranéen, ludique et étrangement drôle.

Bisou ! par MUZO

MUZO, né en 1960. Vit à Caen jusqu’à l’âge de dix-huit ans. En 1978, Il fait une première année à l’école des Beaux-Arts de Caen, puis part s’installer à Paris. En 1980, il publie avec son ami Placid « LE JOURNAL DE PLACID ET MUZO », revue de dessins « sauvages » tirée à moins de trois cent exemplaires qui fut très vite remarquée dans le milieu des graphiznes, et il s’ensuivra de nombreuses collaborations dans la presse (LIBÉRATION, CHARLIE, HARA-KIRI, MÉTAL HURLANT, ACTUEL...) Parallèlement, Muzo peint, et la galerie TRAVERS (Paris) lui propose sa première exposition personnelle. Dans les années qui suivent, la peinture prend beaucoup d’importance et les expositions sont fréquentes, tant en France qu’à l’étranger. Muzo continue à collaborer à de nombreaux journaux et magazines (RAW aux États-Unis, VANITY en Italie, HUMO en Belgique...). Il publie plusieurs livres de dessins (ADIEU au DERNIER TERRAIN VAGUE, MUZAUTRIERE, Éditions IMAGES-IMAGES...). En 1992, il publie un premier livre pour enfants chez ALBIN-MICHEL. Auteur-illustrateur prolifique, il en a réalisé une trentaine à ce jour chez différents éditeurs (L’ÉCOLE DES LOISIRS, SEUIL JEUNESSE....). En 2002, paraît un important livre de dessins aux Éditions BUCHET-CHASTEL : « LES HOMMES ET LES FEMMES ». Il travaille actuellement principalement pour la presse et l’ édition.

LE CHAT BOTTÉ D’après Charles Perrault - Illustrations Émilie POGGI

Émilie POGGI est née le 1er Novembre 1981 à Ajaccio. Elle a d’abord étudié les Arts Appliqués à l’Université de Corse, puis à l ’ESAG Penninghen, École Supérieure d’Arts Graphiques, à Paris. Diplômée de l’ESAG Penninghen en 2008, elle a d’abord exercé pendant 2 ans le métier de graphiste à l’Agence KATKAR (ou elle a travaillé essentiellement sur des supports "print"), à Paris, et pendant 1 an à l’agence THE BLAST MACHINE, à Montreuil, spécialisée dans le web. Depuis Juillet 2011, elle travaille en tant que graphiste indépendante.

COLLECTION LE COLTIN GRAFIK

EXPOSITION / VENTE

- Le numéro 4 “ En lisant les contes de Perrault ” : Dessins réalisés par En lisant les contes de Perrault Dessins originaux réalisés par : Nicolas TABARY, Louis BOURSIER, Annie-Christine BLANLOEIL, Pierre BOUILLÉ, Loren CAPELLI, Anita GALLEGO, Patrick JANNIN, Violaine MARLANGE, Charlotte MOLLET, MOYA, MUZO, PAELLA, Émilie POGGI, David RYBAK, STRÖM.

- Le numéro 5 : “MUSIC classic tome I” : Dessins réalisés par Loren CAPELLI , Annie-Christine BLANLOEIL, Pierre BOUILLÉ, Louis BOURSIER, Anita GALLEGO, Anne GOROUBEN, GUACOLDA, Patrick JANNIN, Violaine MARLANGE, Charlotte MOLLET, MOYA, MUZO, PAELLA, Émilie POGGI, David RYBAK, Yvonne SABELÈTE.

siranouche.editions75@orange.fr

http://www.entrevues.org

27° SALON DE LA REVUE

Nocturne vendredi 10 novembre de 20 h à 22 h

Samedi de 10 h 00 à 20 h 00

Dimanche 12 novembre 2017 de 10 h 00 à 19 h 30

HALLE DES BLANCS MANTEAUX

48, RUE VIEILLE DU TEMPLE - 75004 PARIS

Portfolio

LE CHAT BOTTÉ Avec les dessins de Nicolas TABARY, devenez coloriste à la place du (...) L'album de famille par Anita GALLEGO

RSS 2.0 [?]


Le site "Siranouche Dessins d'Artistes"
est le site de Siranouche
@ Contactez Siranouche