Siranouche • Dessins d’Artistes

Siranouche, éditions d’art, vente d’originaux et d’estampes.

© Siranouche – juillet 2017


26° Salon de la REVUE - (75004 Paris)

Samedi 15 & dimanche 16 octobre 2016, Nocturne Vendredi 14, de 20 h à 22 h

mardi 4 octobre 2016, par Siranouche

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  • français

HALLE DES BLANCS MANTEAUX - 48, RUE VIEILLE DU TEMPLE

STAND SIRANOUCHE Éditions

NOUVEAUTÉ : « Avec les dessins de Nicolas TABARY, »

« Devenez coloriste à la place du coloriste »

Édition LUXE LIMITÉE à 100 EXEMPLAIRES

NUMÉROTÉE & SIGNÉE par Nicolas TABARY

http://www.siranouche.com/spip.php ?article231

Nicolas TABARY est né le 22 juillet 1966 à Paris au pied de la butte Montmartre.

Il se prédestine tout naturellement aux arts graphiques. En effet, il baigne dans l’univers de l’imaginaire et du dessin depuis sa plus tendre enfance car il est le fils de Jean TABARY, le célèbre auteur des bandes dessinées, notamment de Totoche, Corinne et Jeannot, ou encore avec René Goscinny, du grand vizir Iznogoud.

Il apprendra son métier sur le tas en commençant par coloriste de BD aux côtés de son père, puis fera ses armes comme maquettiste, graphiste et illustrateur en agence de communication avant de créer en 1991 son propre atelier de création graphique où la bande dessinée et le dessin d’humour seront à l’honneur.

C’est en 2008 qu’il reprend le dessin de la série Iznogoud dans les traces de son père tout en poursuivant en parallèle son activité de graphiste afin de toujours satisfaire les demandes de ses clients communicants.

Aujourd’hui, Nicolas TABARY cultive les fruits de son expérience graphique entre communication et 9ème art dans son Atelier de Charente-Maritime, où il donne vie à de multiples œuvres visuelles.

L’ALBUM de FAMILLE par Anita GALLEGO

COLLECTION : SIRANOUCHE Éditions

SIGNATURES ET DÉDICACES

- Dimanche 16 octobre 2016 de 15 h 00 à 17 h 00

http://www.siranouche.com/spip.php ?article220

Album de dessins destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants à regarder ou à colorier

Si la mère d’Anita Gallego ne lui avait pas raconté, à elle et à ses frères, les photographies familiales comme on raconte des histoires à partir d’un livre d’images, peut-être n’aurait-elle jamais eu l’idée de les utiliser un jour dans son travail d’artiste. Si elle-même, n’avait jamais croisé cet artiste atypique que fut Justin Grégoire et son album de famille réalisé avec des papiers découpés, peut-être n’aurait-elle aussi jamais envisagé d’utiliser son propre album comme base de travail. Il était bien tentant, enfant, de colorier ces tirages en noir et blanc et de se les approprier en apportant sa propre touche. Mais interdiction formelle était faite d’y toucher. Cet ouvrage, destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants, invite ces derniers à en colorier les images et pourquoi pas à leur inventer un décor ou une histoire.

Anita Gallego est une artiste peintre, dessinatrice et plasticienne née en banlieue parisienne en plein baby boom. Dans la cité ouvrière où elle vivait, bon nombre de ses amies faisaient partie, comme elle, de ce que l’on appelait alors les familles nombreuses. C’est à cette période qu’elle a choisi de s’intéresser.

BISOU ! par MUZO

COLLECTION : SIRANOUCHE Éditions

http://www.siranouche.com/spip.php ?article115

- MUZO, né en 1960. Vit à Caen jusqu’à l’âge de dix-huit ans. En 1978, Il fait une première année à l’école des Beaux-Arts de Caen, puis part s’installer à Paris. En 1980, il publie avec son ami Placid « LE JOURNAL DE PLACID ET MUZO », revue de dessins « sauvages » tirée à moins de trois cent exemplaires qui fut très vite remarquée dans le milieu des graphiznes, et il s’ensuivra de nombreuses collaborations dans la presse (LIBÉRATION, CHARLIE, HARA-KIRI, MÉTAL HURLANT, ACTUEL...) Parallèlement, Muzo peint, et la galerie TRAVERS (Paris) lui propose sa première exposition personnelle. Dans les années qui suivent, la peinture prend beaucoup d’importance et les expositions sont fréquentes, tant en France qu’à l’étranger. Muzo continue à collaborer à de nombreaux journaux et magazines (RAW aux États-Unis, VANITY en Italie, HUMO en Belgique...). Il publie plusieurs livres de dessins (ADIEU au DERNIER TERRAIN VAGUE, MUZAUTRIERE, Éditions IMAGES-IMAGES...). En 1992, il publie un premier livre pour enfants chez ALBIN-MICHEL. Auteur-illustrateur prolifique, il en a réalisé une trentaine à ce jour chez différents éditeurs (L’ÉCOLE DES LOISIRS, SEUIL JEUNESSE....). En 2002, paraît un important livre de dessins aux Éditions BUCHET-CHASTEL : « LES HOMMES ET LES FEMMES ». Il travaille actuellement principalement pour la presse et l’ édition.

Le Carnaval des Animaux par Patrick MOYA

COLLECTION : SIRANOUCHE Éditions

http://www.siranouche.com/spip.php ?article161

- Patrick MOYA 
Moya l’enchanteur . Plasticien, performer et artiste numérique, Patrick Moya cherche à être partout, érigeant en Asie de monumentales sculptures en acier ou modelant dans l’argile de petits lits en céramiques en Italie, passant des pinceaux à l’ordinateur, des soirées techno aux murs d’une chapelle, de l’art contemporain à l’art numérique, de la vie réelle aux mondes virtuels. Né en 1955 à Troyes de parents d’origine espagnole, Patrick Moya a fait ses études à la Villa Arson de Nice avant de poser nu comme modèle aux Beaux-Arts durant dix ans dans le but de devenir la créature à la place du créateur. Il commence par travailler sur les lettres de son nom, MOYA, assimilant l’œuvre à sa signature durant sa période "néo-lettriste", avant de s’inventer un alter ego, son petit moya, autoportrait caricatural qui lui permet dès lors d’exister dans son œuvre. C’est paradoxalement pour mettre de l’humain dans l’art que Moya a peu à peu enrichi son oeuvre d’un bestiaire : taureau espagnol, brebis malicieuse devenue l’identité visuelle des soirées techno Dolly Party, âne accompagnant pinocchio, singe en référence à Goya, ourson archétypal de notre enfance ... jusqu’aux gigantesques fresques peuplées d’animaux debout, qui regardent le spectateur : un bestiaire presque humain, réjouissant de drôlerie et de poésie. Devenu également un artiste numérique depuis ses premiers travaux sur ordinateur au milieu des années 80, il possède aujourd’hui un Moya Land virtuel dans le web 3D, où il peut enfin devenir une créature qui vit dans son oeuvre sous le nom de son avatar, Moya Janus, qui reçoit ses visiteurs en les immergeant dans son univers. En 2011, à l’heure de la parution de son catalogue raisonné (40 ans de création, 4200 oeuvres répertoriées), l’univers Moya est arrivé a maturité, comme l’a prouvé l’impressionnante fresque-installation longue de 90 mètres qui racontait La civilisation Moya sur les murs du centre d’art La Malmaison de Cannes, durant tout l’été. Et aujourd’hui, l’aventure continue avec ce Carnaval des animaux. Un sujet - clin d’oeil à Camille Saint Saens - qui permet à Moya de lâcher la bride à son imagination. Où l’on voit son bestiaire devenir délirant … Et Moya retrouver ses racines niçoises en revisitant le Carnaval, auquel il a participé de nombreuses fois et dessiné plusieurs chars. Ce livre, réalisé à partir de toiles peintes pour la circonstance, montre une nouvelle facette de Moya et cadre parfaitement avec sa vision d’un art méditerranéen, ludique et étrangement drôle.

COLLECTION : LE COLTIN GRAFIK

http://www.siranouche.com/spip.php ?article103

Le numéro 4 « En lisant les contes de Perrault » : Dessins réalisés par En lisant les contes de Perrault Dessins originaux réalisés par : Nicolas TABARY, Louis BOURSIER, Annie-Christine BLANLOEIL, Pierre BOUILLÉ, Loren CAPELLI, Anita GALLEGO, Patrick JANNIN, Violaine MARLANGE, Charlotte MOLLET, MOYA, MUZO, PAELLA, Émilie POGGI, David RYBAK, STRÖM.

Le numéro 5 « MUSIC classic tome I » : Dessins réalisés par Loren CAPELLI , Annie-Christine BLANLOEIL, Pierre BOUILLÉ, Louis BOURSIER, Anita GALLEGO, Anne GOROUBEN, GUACOLDA, Patrick JANNIN, Violaine MARLANGE, Charlotte MOLLET, MOYA, MUZO, PAELLA, Émilie POGGI, David RYBAK, Yvonne SABELÈTE.

SIGNATURES & DÉDICACES

Samedi 15 octobre 2016

- Anne GOROUBEN à partir de 15 h 00

- Émilie POGGI à partir de 15 h 00

- Anne GOROUBEN - Voyageuse au café - Si elle n’est pas à l’atelier, descendez au café, vous avez des chances de la trouver. C’est là qu’il y a ces visages, ces corps posés là comme en attente, croit-elle, d’être dessinés... Elle accumule les carnets, pages bruissantes de conversations ou de solitude ( "il faut être très près des gens", 1995, "Les chutes", 1996) sans ces détails que sont les objets posés sur la table : pour eux, c’est une autre histoire ("Entremonde ( le bel amas)", 2001, "les jardins de l’incertain", 2002), comme s’ils devaient toujours rester séparés. Par hasard son travail s’est organisé par cycles, liés à des séjours (ateliers, résidences) dans les villes ; Berlin, Dresde, Prague, ("le poids des silences", 1989-1993), La Rochelle ("infinis", 1995-1995), Odessa ("la maison Odessa", 1995-1998, "L’écho Odessa", 2002), New York, Marseille ("D’Odessa à Odessa", 1995-2000), Fougères ( "Visages-paysage", 2001)… On la croyait toujours sur la route, alors que depuis des mois elle était à l’atelier, plongée dans les dessins rapportés, reconstruisant en peinture tout ce que le voyage avait déposé en elle. Et puis il y a les voyageurs, ceux des villes, gyrovagues, et c’est un monde aussi ( "Faire Face, les habitués du crépuscule" 2000, "Ce corps difficile", "enfermés dehors", 2005, "les êtres gyrovagues", 2005), dont elle ne peut se sentir éloignée. S’ajoutent à cela ces longues suites de dessins liées à de profondes rencontres littéraires ( "Leçons de ténèbres" Patricia Runfola, 2008, "Une vie ordinaire" Karel Capek, 2010, "Mon kafka", Kafka, journal 2006-…) tous réalisés au café. Dont ce Terminus Balard qu’elle remercie de son accueil pour les longues heures passées là à dessiner et écrire sur les 54 dessins de "100, boulevard du Montparnasse", livre consacré à sa famille, paru fin 2011 aux Cahiers dessinés, éditions Buchet-Chastel. On trouve ses oeuvres en France et à l’étranger dans d’importantes collections publiques et privées.

- Émilie POGGI est née le 1er Novembre 1981 à Ajaccio. Elle a d’abord étudié les Arts Appliqués à l’Université de Corse, puis à l ’ESAG Penninghen, École Supérieure d’Arts Graphiques, à Paris. Diplômée de l’ESAG Penninghen en 2008, elle a exercé le métier de graphiste dans plusieurs agences parisiennes (Katkar, The Blast Machine, l’Agence le 6, Hopscotch Rouge, Cheval de Troie) où elle a pu évoluer aussi bien sur des supports print que web. Depuis Septembre 2015, elle travaille en tant que graphiste indépendante.

ENTRÉE GRATUITE

- Le vendredi 14 octobre de 20 h 00 à 22 h 00

- Samedi 15 octobre de 10 h 00 à 20 h 00

- Dimanche 16 octobre 2016 de 10 h 00 à 19 h 30

SUR INVITATION

- Inauguration du 26° salon de la Revue le vendredi 14 octobre à 19 h 00 sur invitation.

STAND SIRANOUCHE Éditions

EXPOSITION / VENTE / REVUES / DESSINS ORIGINAUX

COLLECTION : Le COLTIN GRAFIK n°1 à 5

COLLECTION : SIRANOUCHE Éditions

http://www.entrevues.org

siranouche.editions75@orange.fr

Espace d’animation des Blancs-Manteaux 48, rue Vieille-du-Temple 75004 Paris

Le 26° Salon de la Revue est une manifestation préparée par ENT’REVUES....


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