Siranouche • Dessins d’Artistes

Siranouche, éditions d’art, vente d’originaux et d’estampes.

© Siranouche – mai 2017


33° Marché de la Poésie (Paris 75006)

Paris PLACE SAINT-SULPICE du 10 au 14 juin 2015

lundi 1er juin 2015, par Siranouche

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MARCHE DE LA POÉSIE du 10 au 14 JUIN 2015 - PLACE SAINT-SULPICE

LANCEMENT DU LIVRE

L’ALBUM DE FAMILLE par Anita GALLEGO,

Album de dessins destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants à regarder ou à colorier

Si la mère d’Anita Gallego ne lui avait pas raconté, à elle et à ses frères, les photographies familiales comme on raconte des histoires à partir d’un livre d’images, peut-être n’aurait-elle jamais eu l’idée de les utiliser un jour dans son travail d’artiste. Si elle-même, n’avait jamais croisé cet artiste atypique que fut Justin Grégoire et son album de famille réalisé avec des papiers découpés, peut-être n’aurait-elle aussi jamais envisagé d’utiliser son propre album comme base de travail. Il était bien tentant, enfant, de colorier ces tirages en noir et blanc et de se les approprier en apportant sa propre touche. Mais interdiction formelle était faite d’y toucher. Cet ouvrage, destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants, invite ces derniers à en colorier les images et pourquoi pas à leur inventer un décor ou une histoire.

Anita Gallego est une artiste peintre, dessinatrice et plasticienne née en banlieue parisienne en plein baby boom. Dans la cité ouvrière où elle vivait, bon nombre de ses amies faisaient partie, comme elle, de ce que l’on appelait alors les familles nombreuses. C’est à cette période qu’elle a choisi de s’intéresser.

33° MARCHÉ DE LA POÉSIE

STAND 303 - Siranouche Éditions

- OUVERTURE AU PUBLIC : Mercredi 10 juin à partir de 14 h 00

- Mercredi 10 juin de 14 h 00 à 21h 30

- Jeudi 11 juin de 11 h 30 à 21 h 30

- Vendredi 12 juin de 11 h 30 à 21 h 30

- Samedi 13 juin de 11 h 30 à 21 h 30

- Dimanche 14 juin de 11 h 30 à 20 h 00

Stand 303 - Siranouche Éditions

EXPOSITION / VENTE - LIVRES et Dessins originaux

- L’ALBUM de FAMILLE par Anita GALLEGO
- Bisou ! par MUZO
- Le Coltin Grafik n°1 à 5
- Livres de Patrick MOYA

SIGNATURES ET DÉDICACES

- Mercredi 10 juin

- Patrick MOYA à partir de 14 h 00

- DIP à partir de 14 h 00

- Paul Martin à partir de 15 h 00

- Anita GALLEGO de 15 h 00 à 17 h 00

- Pierre BOUILLÉ de 16 h 00 à 18 h 00

- Anne GOROUBEN à partir de 18 h 00

- Esther SÉGAL à partir de 18 h 00

- Jeudi 11 juin

- Patrick MOYA à partir de 11 h 30

- Anita GALLEGO de 18 h 00 à 20 h 20

DÉDICACES de L’ALBUM de FAMILLE par Anita GALLEGO

LANCEMENT jeudi 11 juin 2015 de 18 h 00 à 20 h 20

- Vendredi 12 juin

- Patrick MOYA à partir de 11 h 30

- Annie-Christine BLANLOEIL de 14 h 30 à 16 h 00

- Pierre BOUILLÉ de 17 h 00 à 19 h 00

- MUZO à partir de 17 h 00

- Anita GALLEGO à partir de 18 h 00 à 20 h 00

- Samedi 13 juin

- Anita GALLEGO à partir de 16 h 00 à 18 h 00

- Émilie POGGI

- Dimanche 14 juin

- Anita GALLEGO de 16 h 00 à 18 h 00

- Paul MARTIN à partir de 15 h 00

- David RYBAK

- MUZO, né en 1960. Vit à Caen jusqu’à l’âge de dix-huit ans. En 1978, Il fait une première année à l’école des Beaux-Arts de Caen, puis part s’installer à Paris. En 1980, il publie avec son ami Placid « LE JOURNAL DE PLACID ET MUZO », revue de dessins « sauvages » tirée à moins de trois cent exemplaires qui fut très vite remarquée dans le milieu des graphiznes, et il s’ensuivra de nombreuses collaborations dans la presse (LIBÉRATION, CHARLIE, HARA-KIRI, MÉTAL HURLANT, ACTUEL...) Parallèlement, Muzo peint, et la galerie TRAVERS (Paris) lui propose sa première exposition personnelle. Dans les années qui suivent, la peinture prend beaucoup d’importance et les expositions sont fréquentes, tant en France qu’à l’étranger. Muzo continue à collaborer à de nombreaux journaux et magazines (RAW aux États-Unis, VANITY en Italie, HUMO en Belgique...). Il publie plusieurs livres de dessins (ADIEU au DERNIER TERRAIN VAGUE, MUZAUTRIERE, Éditions IMAGES-IMAGES...). En 1992, il publie un premier livre pour enfants chez ALBIN-MICHEL. Auteur-illustrateur prolifique, il en a réalisé une trentaine à ce jour chez différents éditeurs (L’ÉCOLE DES LOISIRS, SEUIL JEUNESSE....). En 2002, paraît un important livre de dessins aux Éditions BUCHET-CHASTEL : « LES HOMMES ET LES FEMMES ». Il travaille actuellement principalement pour la presse et l’ édition.  Esther SÉGAL, Née et vit à Paris.De formation musicale et artistique, titulaire d’un Doctorat en Arts et sciences de l’Art à la Sorbonne.Elle a, à son actif une cinquantaine d’expositions en France et à l’étranger depuis l’an 2000. Photographe plasticienne, sa production a été visible dans diverses presses et évènements dont Avenir le monde sage 2008, rencontres A3 de 2003 à 2006, pour Artsénat en 2005, dans une vingtaine d’universités, au Futuroscope de Poitiers pour campus europe-art de 2002 à 2004, à la maison du Mexique de la cité universitaire pour l’ouverture de la semaine culturelle des arts contemporains en 2003, au musée de photographie de Brescia en Italie en 2000 pour la biennale de la photographie et pour Jeune Création de 2000 à 2004. Elle continue sa création photographique et la mêle aujourd’hui à un travail d’écriture et de théâtre.

- Patrick MOYA 
Moya l’enchanteur . Plasticien, performer et artiste numérique, Patrick Moya cherche à être partout, érigeant en Asie de monumentales sculptures en acier ou modelant dans l’argile de petits lits en céramiques en Italie, passant des pinceaux à l’ordinateur, des soirées techno aux murs d’une chapelle, de l’art contemporain à l’art numérique, de la vie réelle aux mondes virtuels. Né en 1955 à Troyes de parents d’origine espagnole, Patrick Moya a fait ses études à la Villa Arson de Nice avant de poser nu comme modèle aux Beaux-Arts durant dix ans dans le but de devenir la créature à la place du créateur. Il commence par travailler sur les lettres de son nom, MOYA, assimilant l’œuvre à sa signature durant sa période "néo-lettriste", avant de s’inventer un alter ego, son petit moya, autoportrait caricatural qui lui permet dès lors d’exister dans son œuvre. C’est paradoxalement pour mettre de l’humain dans l’art que Moya a peu à peu enrichi son oeuvre d’un bestiaire : taureau espagnol, brebis malicieuse devenue l’identité visuelle des soirées techno Dolly Party, âne accompagnant pinocchio, singe en référence à Goya, ourson archétypal de notre enfance ... jusqu’aux gigantesques fresques peuplées d’animaux debout, qui regardent le spectateur : un bestiaire presque humain, réjouissant de drôlerie et de poésie. Devenu également un artiste numérique depuis ses premiers travaux sur ordinateur au milieu des années 80, il possède aujourd’hui un Moya Land virtuel dans le web 3D, où il peut enfin devenir une créature qui vit dans son oeuvre sous le nom de son avatar, Moya Janus, qui reçoit ses visiteurs en les immergeant dans son univers. En 2011, à l’heure de la parution de son catalogue raisonné (40 ans de création, 4200 oeuvres répertoriées), l’univers Moya est arrivé a maturité, comme l’a prouvé l’impressionnante fresque-installation longue de 90 mètres qui racontait La civilisation Moya sur les murs du centre d’art La Malmaison de Cannes, durant tout l’été. Et aujourd’hui, l’aventure continue avec ce Carnaval des animaux. Un sujet - clin d’oeil à Camille Saint Saens - qui permet à Moya de lâcher la bride à son imagination. Où l’on voit son bestiaire devenir délirant … Et Moya retrouver ses racines niçoises en revisitant le Carnaval, auquel il a participé de nombreuses fois et dessiné plusieurs chars. Ce livre, réalisé à partir de toiles peintes pour la circonstance, montre une nouvelle facette de Moya et cadre parfaitement avec sa vision d’un art méditerranéen, ludique et étrangement drôle.

- Pierre BOUILLÉ Pierre BOUILLÉ est né en 1948 à Nevers, il vit et travaille à Paris. Après avoir suivi les cours des Ateliers-préparatoires de l’Académie Charpentier (1965-67), il entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs en 1967. Durant l’été 69, il entreprend la tournée des départements d’art des universités américaines (côte Est & Ouest) avec 3 amis-élèves de l’école. C’est une visite déterminante sur le choix de spécialisation en fin d’études, ce sera « Communication-visuelle » option Illustration (discipline inexistante à l’époque dans l’école ; imposée en 68 par les élèves). En 69-71 il rencontre de deux merveilleux professeurs Charles Matton et Jean Lagarrigue dont il sera pour les deux élève puis assistant. En 70-71, il reçoit ses premières commandes personnelles pour Jean-Paul Goude alors DA de Esquire. Il sort diplômé en 1971 major de sa promotion avec Jean-Luc Falque puis rejoint la même année un collectif d’artistes peintres, sculpteurs, photographes, architectes, décorateurs ...etc. Il fonde au sein de ce collectif avec trois autres membres Jean-Luc Falque, Michel Sanséau et Olivier Cauquil (sortant de l’atelier met de Penninghen) un Studio d’illustrateurs hyperréalistes opérant principalement pour la publicité ; Dénommé « Studio Bravo ». Le studio recevra régulièrement des artistes amis en résidence où de passage à Paris, notamment les illustrateurs membres du NTA associates de Londres : Bob Lawrie, Bush Hollyhead, George Hardie, Malcolm Harrison représentés également en France par Michel Gillet agent d’artistes. Pierre Bouillé quitte le studio en 1975, pour poursuivre avec Olivier Cauquil Illustrateur-Graphiste-DA-Réalisateur Animation jusqu’en 1978, puis avec Pierre-Dominique Casteran Photographe et Olivier jusqu’en 1996 en atelier partagé. En 1995, il passe graduellement au numérique pour l’illustration et abandonne progressivement les techniques traditionnelles, puis en 2002 passe au tout numérique pour le dessin et la photographie. La période de 1995 à 2005 sera l’occasion de nombreuses collaborations avec Albert (HAL) au sein d’un atelier virtuel 2D-3D pour la pub, l’édition éducative, la presse-magazine, etc. Pierre Bouillé poursuit depuis son travail d’illustrateur et de plasticien numérique et de photographe.

- Anne GOROUBEN - Voyageuse au café - Si elle n’est pas à l’atelier, descendez au café, vous avez des chances de la trouver. C’est là qu’il y a ces visages, ces corps posés là comme en attente, croit-elle, d’être dessinés... Elle accumule les carnets, pages bruissantes de conversations ou de solitude ( "il faut être très près des gens", 1995, "Les chutes", 1996) sans ces détails que sont les objets posés sur la table : pour eux, c’est une autre histoire ("Entremonde ( le bel amas)", 2001, "les jardins de l’incertain", 2002), comme s’ils devaient toujours rester séparés. Par hasard son travail s’est organisé par cycles, liés à des séjours (ateliers, résidences) dans les villes ; Berlin, Dresde, Prague, ("le poids des silences", 1989-1993), La Rochelle ("infinis", 1995-1995), Odessa ("la maison Odessa", 1995-1998, "L’écho Odessa", 2002), New York, Marseille ("D’Odessa à Odessa", 1995-2000), Fougères ( "Visages-paysage", 2001)… On la croyait toujours sur la route, alors que depuis des mois elle était à l’atelier, plongée dans les dessins rapportés, reconstruisant en peinture tout ce que le voyage avait déposé en elle. Et puis il y a les voyageurs, ceux des villes, gyrovagues, et c’est un monde aussi ( "Faire Face, les habitués du crépuscule" 2000, "Ce corps difficile", "enfermés dehors", 2005, "les êtres gyrovagues", 2005), dont elle ne peut se sentir éloignée. S’ajoutent à cela ces longues suites de dessins liées à de profondes rencontres littéraires ( "Leçons de ténèbres" Patricia Runfola, 2008, "Une vie ordinaire" Karel Capek, 2010, "Mon kafka", Kafka, journal 2006-…) tous réalisés au café. Dont ce Terminus Balard qu’elle remercie de son accueil pour les longues heures passées là à dessiner et écrire sur les 54 dessins de "100, boulevard du Montparnasse", livre consacré à sa famille, paru fin 2011 aux Cahiers dessinés, éditions Buchet-Chastel. On trouve ses oeuvres en France et à l’étranger dans d’importantes collections publiques et privées.

- Esther SÉGAL Née et vit à Paris.De formation musicale et artistique, titulaire d’un Doctorat en Arts et sciences de l’Art à la Sorbonne.Elle a, à son actif une cinquantaine d’expositions en France et à l’étranger depuis l’an 2000. Photographe plasticienne, sa production a été visible dans diverses presses et évènements dont Avenir le monde sage 2008, rencontres A3 de 2003 à 2006, pour Artsénat en 2005, dans une vingtaine d’universités, au Futuroscope de Poitiers pour campus europe-art de 2002 à 2004, à la maison du Mexique de la cité universitaire pour l’ouverture de la semaine culturelle des arts contemporains en 2003, au musée de photographie de Brescia en Italie en 2000 pour la biennale de la photographie et pour Jeune Création de 2000 à 2004. Elle continue sa création photographique et la mêle aujourd’hui à un travail d’écriture et de théâtre.

Peintre et dessinatrice, - Annie-Christine BLANLOEIL perpétue à sa manière la tradition orientaliste. Son travail est en effet largement inspiré par le monde méditerranéen, souvenir de son enfance en Algérie. Le dessin y occupe une place importante. A travers la précision du trait, à la plume ou au crayon, elle exprime son goût pour l’épure et renoue ainsi avec la gravure de ses débuts. L’arbre, en particulier l’olivier, est l’un des ses thèmes favoris, mais le portrait et le paysage sont également très présents. Elle aime à mettre en regard de ses dessins des textes littéraires ce qui l’a conduit à l’illustration. Annie-Christine BLANLOEIL est née en 1952 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie. Diplômée de l’École de Beaux-Arts de Tours (option gravure), elle a exercé le métier de graphiste. Elle vit et travaille à Paris.

- Émilie POGGI est née le 1er Novembre 1981 à Ajaccio. Elle a d’abord étudié les Arts Appliqués à l’Université de Corse, puis à l ’ESAG Penninghen, École Supérieure d’Arts Graphiques, à Paris. Diplômée de l’ESAG Penninghen en 2008, elle a d’abord exercé pendant 2 ans le métier de graphiste à l’Agence KATKAR (ou elle a travaillé essentiellement sur des supports "print"), à Paris, et pendant 1 an à l’agence THE BLAST MACHINE, à Montreuil, spécialisée dans le web. Depuis Juillet 2011, elle travaille en tant que graphiste indépendante.

- Paul MARTIN où la vie en rose, en noir et blanc, en couleurs, en série B, en voyages de retour, en Rébus, en trains et labyrinthes, avec des Zouaves, des marins, des clowns et des Indiens.......

mais où est donc passé ce Paul MARTIN ?

Dans Le Coltin Grafik n°2 Clap sur le Cinéma et bientôt encore dans cette collection.... L’Art du JEU

siranouche.editions75@orange.fr

33e Marché de la Poésie, du mercredi 10 juin au dimanche 14 juin 2015 & sa Périphérie

La Belgique à l’honneur

WALLONIE-BRUXELLES & FLANDRE

Poésie, création littéraire, petite édition, lectures, musique,… sont au programme de cette 33e édition du Marché de la Poésie place St Sulpice. Avec près de 500 éditeurs présents ou représentés, des lectures sur le podium, de la musique, des tables rondes, des signatures, le Marché de la Poésie défend ceux qu’il est désormais convenu d’appeler les "petits éditeurs" mais aussi des éditeurs dont le travail est un travail de fonds, y compris dans certaines grandes maisons d’édition.Signatures et dédicaces

Jacques Darras, Président de c/i/r/c/é Jean-Michel Place, Vice-Président & fondateur du Marché de la Poésie Vincent Gimeno-Pons, délégué général

http://www.poesie.evous.fr


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