Siranouche • Dessins d’Artistes

Siranouche, éditions d’art, vente d’originaux et d’estampes.

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4° Festival de Poésie - La Ville Aux Livres (60100 CREIL)

le samedi 28 mars 2015, à l’espace Culturel LA FAÏENCERIE, à CREIL

jeudi 12 février 2015, par Siranouche

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4° Festival de Poésie

Le samedi 28 mars 2015

Espace Culturel La Faïencerie, à CREIL

Ce 4° Festival s’appuie sur la thématique nationale du Printemps des Poètes "l’insurrection poétique", mais laisse aussi la liberté à d’autres expressions. De nombreuses manifestations sont prévues autour de cet évènement : Rencontres, débats, lectures, ateliers d’écriture, performances, expositions....

EXPOSITION / VENTE

REVUES & Dessins originaux
- Le Coltin Grafik n°1 à 5 - Siranouche Éditions
- Bisou ! par MUZO
- Le Carnaval des Animaux par Patrick MOYA

siranouche.editions75@orange.fr

- MUSIC classic tome I Dessins réalisés par : Loren CAPELLI , Annie-Christine BLANLOEIL, Pierre BOUILLÉ, Louis BOURSIER, Anita GALLEGO, Anne GOROUBEN, GUACOLDA, Patrick JANNIN, Violaine MARLANGE, Charlotte MOLLET, MOYA, MUZO, PAELLA, Émilie POGGI, David RYBAK, Yvonne SABELÈTE.

- En lisant les contes de Perrault Dessins originaux réalisés par : Nicolas TABARY, Louis BOURSIER, Annie-Christine BLANLOEIL, Pierre BOUILLÉ, Loren CAPELLI, Anita GALLEGO, Patrick JANNIN, Violaine MARLANGE, Charlotte MOLLET, MOYA, MUZO, PAELLA, Émilie POGGI, David RYBAK, STRÖM.

Signatures et dédicaces

- Patrick MOYA 
Moya l’enchanteur . Plasticien, performer et artiste numérique, Patrick Moya cherche à être partout, érigeant en Asie de monumentales sculptures en acier ou modelant dans l’argile de petits lits en céramiques en Italie, passant des pinceaux à l’ordinateur, des soirées techno aux murs d’une chapelle, de l’art contemporain à l’art numérique, de la vie réelle aux mondes virtuels. Né en 1955 à Troyes de parents d’origine espagnole, Patrick Moya a fait ses études à la Villa Arson de Nice avant de poser nu comme modèle aux Beaux-Arts durant dix ans dans le but de devenir la créature à la place du créateur. Il commence par travailler sur les lettres de son nom, MOYA, assimilant l’œuvre à sa signature durant sa période "néo-lettriste", avant de s’inventer un alter ego, son petit moya, autoportrait caricatural qui lui permet dès lors d’exister dans son œuvre. C’est paradoxalement pour mettre de l’humain dans l’art que Moya a peu à peu enrichi son oeuvre d’un bestiaire : taureau espagnol, brebis malicieuse devenue l’identité visuelle des soirées techno Dolly Party, âne accompagnant pinocchio, singe en référence à Goya, ourson archétypal de notre enfance ... jusqu’aux gigantesques fresques peuplées d’animaux debout, qui regardent le spectateur : un bestiaire presque humain, réjouissant de drôlerie et de poésie. Devenu également un artiste numérique depuis ses premiers travaux sur ordinateur au milieu des années 80, il possède aujourd’hui un Moya Land virtuel dans le web 3D, où il peut enfin devenir une créature qui vit dans son oeuvre sous le nom de son avatar, Moya Janus, qui reçoit ses visiteurs en les immergeant dans son univers. En 2011, à l’heure de la parution de son catalogue raisonné (40 ans de création, 4200 oeuvres répertoriées), l’univers Moya est arrivé a maturité, comme l’a prouvé l’impressionnante fresque-installation longue de 90 mètres qui racontait La civilisation Moya sur les murs du centre d’art La Malmaison de Cannes, durant tout l’été. Et aujourd’hui, l’aventure continue avec ce Carnaval des animaux. Un sujet - clin d’oeil à Camille Saint Saens - qui permet à Moya de lâcher la bride à son imagination. Où l’on voit son bestiaire devenir délirant … Et Moya retrouver ses racines niçoises en revisitant le Carnaval, auquel il a participé de nombreuses fois et dessiné plusieurs chars. Ce livre, réalisé à partir de toiles peintes pour la circonstance, montre une nouvelle facette de Moya et cadre parfaitement avec sa vision d’un art méditerranéen, ludique et étrangement drôle.

- Nicolas TABARY se prédestine tout naturellement vers les arts graphiques. En effet, il baigne dans l’univers de l’imaginaire et du dessin toute sa jeunesse car il est le fils de TABARY l’auteur des bandes-dessinées Totoche, Corinne et Jeannot, Iznogoud… Nicolas sera d’abord coloriste puis fera ses armes dans la création publicitaire avant de se consacrer plus particulièrement à la bande dessinée et au dessin d’humour pour la communication, l’édition et la presse. Fort d’une longue collaboration aux côtés de son père et après s’être forgé seul une solide expérience dans la BD humoristique, Nicolas se voit en 2008 relever le défi de dessiner son premier album d’IZNOGOUD sous l’œil attentif de son père (co-auteur de la série avec René GOSCINNY). L’humour et l’humeur, l’imagination et les idées, le texte et le trait, sans oublier une touche de couleurs, sont les ingrédients de Nicolas pour réussir un bon dessin.

- Pierre BOUILLÉ est né en 1948 à Nevers, il vit et travaille à Paris. Après avoir suivi les cours des Ateliers-préparatoires de l’Académie Charpentier (1965-67), il entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs en 1967. Durant l’été 69, il entreprend la tournée des départements d’art des universités américaines (côte Est & Ouest) avec 3 amis-élèves de l’école. C’est une visite déterminante sur le choix de spécialisation en fin d’études, ce sera « Communication-visuelle » option Illustration (discipline inexistante à l’époque dans l’école ; imposée en 68 par les élèves). En 69-71 il rencontre de deux merveilleux professeurs Charles Matton et Jean Lagarrigue dont il sera pour les deux élève puis assistant. En 70-71, il reçoit ses premières commandes personnelles pour Jean-Paul Goude alors DA de Esquire. Il sort diplômé en 1971 major de sa promotion avec Jean-Luc Falque puis rejoint la même année un collectif d’artistes peintres, sculpteurs, photographes, architectes, décorateurs ...etc. Il fonde au sein de ce collectif avec trois autres membres Jean-Luc Falque, Michel Sanséau et Olivier Cauquil (sortant de l’atelier met de Penninghen) un Studio d’illustrateurs hyperréalistes opérant principalement pour la publicité ; Dénommé « Studio Bravo ».

Le studio recevra régulièrement des artistes amis en résidence où de passage à Paris, notamment les illustrateurs membres du NTA associates de Londres : Bob Lawrie, Bush Hollyhead, George Hardie, Malcolm Harrison représentés également en France par Michel Gillet agent d’artistes.

Pierre Bouillé quitte le studio en 1975, pour poursuivre avec Olivier Cauquil Illustrateur-Graphiste-DA-Réalisateur Animation jusqu’en 1978, puis avec Pierre-Dominique Casteran Photographe et Olivier jusqu’en 1996 en atelier partagé. En 1995, il passe graduellement au numérique pour l’illustration et abandonne progressivement les techniques traditionnelles, puis en 2002 passe au tout numérique pour le dessin et la photographie. La période de 1995 à 2005 sera l’occasion de nombreuses collaborations avec Albert (HAL) au sein d’un atelier virtuel 2D-3D pour la pub, l’édition éducative, la presse-magazine, etc.

Pierre Bouillé poursuit depuis son travail d’illustrateur et de plasticien numérique et de photographe.

Pour venir au Festival

 : CREIL : En train Gare du Nord, Grandes lignes - 30 min environ

En voiture : Autoroute A1, direction LILLE, sortie SENLIS - 45 min environ

siranouche.editions75@orange.fr

http://www.lavilleauxlivres.com

Portfolio

4° Festival de Poésie-La ville aux Livres Le Coltin Grafik n°1à 5

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