Siranouche • Dessins d’Artistes

Siranouche, éditions d’art, vente d’originaux et d’estampes.

© Siranouche – février 2017


la bio de Nicolas TABARY

Toutes les versions de cet article :

  • français

Nicolas, toujours de bon humour !

Sempé le baptiserait « le petit Nicolas ». Lui-même se nomme volontiers le « petit Dessineux » car très productif comme un bon petit résineux. L’état civil plus sobre, l’a couché sur ses registres le 22 juillet 1966 à Paris, selon les voeux de la mère, Colette, et du père, Jean TABARY. Ainsi est né Nicolas TABARY, fils du célèbre auteur de bandes dessinées (IZNOGOUD, TOTOCHE, CORINNE ET JEANNOT...), que les desseins de l’hérédité ont conduit sur les sentiers du dessin et de l’humour, flanqué de trois génies de la bulle non moins célèbres. Les deux premiers, René GOSCINNY (ASTÉRIX, IZNOGOUD, LUCKY LUKE, LE PETIT NICOLAS ...) et Jean Michel CHARLIER (BARBE-ROUGE, BLUEBERRY, LES CHEVALIERS DU CIEL ...), furent témoins de l’union des parents alors que Nicolas était déjà en plein travail de création dans le ventre de sa mère, le troisième, Marcel GOTLIB (GAI LURON, LES RUBRIQUES À BRAC, LES DINGOS DOSSIERS ...) fut élevé au grade de parrain officiel.

Penchés sur son berceau, ils s’exclamèrent :
 R G. : “Ce gosse est né, is good !”
 J-M C : “ Hé cow-boy, tu nous barbe, rouge comme tu es, à chialer” !
 M G : “Ça promet un joyeux bric à brac avec ce gai luron !”

Mais la fête n’aurait pas été complète pour le nouveau né du 9ème étage de l’art, sans ses deux tontons flingueurs. L’un au pinceau, Peter GLAY (Pierre TABARY) dans « Pilote » et l’autre à la plume, Jacques TABARY dans « Pif Gadget » :
 P G : “Regarde, il s’amuse à réfléchir, un vrai petit pilote !”
 J T : “Il m’a l’air fort comme Hercule et crois-moi, j’ai du pif !”

Le petit Dessineux aura contracté l’incurable virus sans que la famille ne s’en alarme. Les symptômes sympathiques se manifestaient sous l’oeil bienveillant de ses parents, dans les salles de classes parisiennes, rochelaises et pontilabiennes, où il croquait ses professeurs pour le plus grand plaisir de ses camarades. Que de pâtés sur le papier, de ratures sur les brouillons avant que Nicolas ne se présente aujourd’hui sous les traits d’un dessinateur humoristique, caricaturiste, illustrateur, graphiste, créateur publicitaire, coloriste...

Cousu de mérite et de persévérance, l’exhaustive garde robe de ses talents ne s’est pas accumulée en un claquement de doigt. Il est le fils de son père et non « un fils à papa ! » Fort d’une longue collaboration aux côtés de son père et après s’être forgé seul une solide expérience dans la BD humoristique, Nicolas se voit en 2008 relever le défi de dessiner son premier album d’IZNOGOUD sous l’œil attentif de TABARY.

Dans son atelier de Pont l’Abbé d’Arnoult, en Charente Maritime, ce Nicolas fine mouche, ce petit bouchon de la mise en boite scolaire a pris de la bouteille, à présent il ouvre toujours de grands yeux d’éternel novice, mais distille une habileté que tous ceux avec qui il travaille sèment aux quatre vents de la popularité.

L’humour et l’humeur, l’imagination et les idées, le texte et le trait, sans oublier une touche de couleurs, sont les ingrédients de Nicolas pour réussir un bon dessin.

Et tout le monde le sait, « Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours ! ».

Alors, « PLACE AU DESSIN ! »


à propos de cet artiste :



RSS 2.0 [?]


Le site "Siranouche Dessins d'Artistes"
est le site de Siranouche
@ Contactez Siranouche